lundi 19 mars 1973

12-Les procédés Dorel

http://lafabriquedeparis.blogspot.com/2011/07/les-procedes-dorel-rue-de-tocqueville.html

Lucien Monnéry 14 h gélatinographie \ʒe.la.ti.nɔ.ɡʁa.fi\ féminin ) |} https://commons.wikimedia.org/…/File:1-Moi-et-collegues_de_… La Gélatinographie est né en 1920/21 Le procédé est pas si simple c'est le principe de la lithogravure à la différence que le support est de la gélatine, mais pas que de la gélatine. La formule exacte est resté longtemps secrète, vendu à plusieurs ateliers de reprographie, un peu comme une potion magique. La formule: Des paillettes de gélatine (image[1])du sulfate de fer Agar-Agar pour , du fiel de bœuf (c'est un agent mouillant, mais aussi un anti tachant) et enfin pour que la composition soit éclaircie, de l'alun(sources Wikipédia) pour finir de l'eau très peu. Un calque insolé dessus un ferroprussiate, est lissé sur la matière coulé sur une plaque relevé à 90° par un système de crémaillère, coulé chaude grâce à un seau de 15/20 litres, une grande partie reste sur la plaque, le reste tombe dans une gouttière et un seau, la plaque est descendu rapidement la gélatine se fige très vite, grâce aux plaques de marbre sous le zinc et l'eau réfrigéré, un système de bac avec un circuit de tube noyé refroidit le marbre, et de surcroît la plaque de zinc Le lissage du ferroprussiate sur la gélatine: la réaction donne sur la gélatine le Ferro tanne la gélatine, le graphisme du plan est reproduit a l’envers pour une impression sur papier. Encrage et impression: avec un rouleau qui servait déjà pour l'imprimerie le gélatineur encrait le dessin tanné grâce aux composant eau, fiel, et agar agar, seul les trais s'encrait, après nettoyage de quelques imperfection (appelé pétouilles) un petit coup d'encrage et l'opérateur appliquait (lissait) sur la gélatine un support papier en général de bonne qualité, que l'ont appelait tirage. Possibilité avec se procédés d’impression de support multiple(intercalaires, chemises cartonné avec sangle, en noir et en couleur multiple). Ce procédé avait permis l’impression de plans de réseaux de plusieurs mètres de longueur pour la voirie, les conduits, de gaz, d'électricité et du téléphone la liste est très longue.



Une algue qui a deux rapport avec mon article sur Wiki dictionnaire

C'était le début de la reprographie
un Ferroprussiate
(BLEUE
)

Une première copie d'argentique 
sur ferroprussiate


Mes anciens collègues Gélatinographie, je suis le deuxième
à gauche avec le rouleau pour l'encrage  

Je suis l'auteur de cet article sur Wikipédia

gélatinographie \ʒe.la.ti.nɔ.ɡʁa.fi\ féminin
Reproduction photographique sur gélatine. Le papier calque autorise en outre une reproduction pratiquement illimitée par tirages héliographiques ou par la gélatinographie, des dessins sur transparent qui permettait de retravailler, dʼarchiver, de distribuer un grand nombre de bonnes copies du dessin original. 

Précis de dessin dynamique et structural des industries lithiques préhistoriques, 1976). J'ai appris et pratiqué ce métier à partir du 16 mai 1961 à 1967 chez Industria, (comme Gélatineur) de janvier 1967 à 1981 Chez Dorel l'inventeur du procédé en 1920. comme (Doreliste gélatineur) Avant Dorel pour sortir un plan la méthode c'était les bleues (DEF – Produit chimique constituant un mélange de ferrocyanure de potassium et de citrate ferrique, employé dans les papiers servant à la reproduction de plans. 

Source stage de photo artisanal La technique était simple un architecte dessinait sur un transparent (appelé calque) l'atelier posais ce plan sur le ferroprussiate papier épais à cette époque (recouvert d'une liqueur jaune citron(voir DEF ci-dessus) étalait en plein soleil un temps déterminé par rapport aux tracés du dessinateur, après insolation seul restait sur le ferroprussiate les trais, il suffisait alors de tremper le papier dans l'eau (la réaction) le fond du papier devenait bleue les trais blanc ensuite cette reproduction était séchée.

Felix Dorel (Maison) |} La Gélatinographie est né en 1920/21 Le procédé est pas si simple c'est le principe de la lithogravure à la différence que le support est de la gélatine, mais pas que de la gélatine. 

La formule exacte est resté longtemps secrète, vendu à plusieurs ateliers de reprographie, un peu comme une potion magique. La formule: Des paillettes de gélatine (image[1])du sulfate de fer Agar-Agar pour , du fiel de bœuf (c'est un agent mouillant, mais aussi un anti-tachant) et enfin pour que la composition soit éclaircie, de l'alun (Les sources de Wikipedia son complètement erroné impossible d'imposer ma version  de la Gélatinographie ce truc est trop compliqué) pour finir de l'eau très peu. Un calque insolé dessus un ferro-prussiate, est lissé sur la matière coulé sur une plaque relevé à 90° par un système de crémaillère, coulé chaude grâce à un seau de 15/20 litres.

Je suis à droite juste devant mon collègue, 

je regardai avec lui le résultat d'un travail,  chef d'équipe à cette époque

 Une grande partie reste sur la plaque, le reste tombe dans une gouttière et un seau, la plaque est descendu rapidement la gélatine se fige très vite, grâce aux plaques de marbre sous le zinc et l'eau réfrigéré, un système de bac avec un circuit de tube noyé refroidit le marbre, et de surcroît la plaque de zinc Le lissage du ferroprussiate sur la gélatine: la réaction donne sur la gélatine le ferro tanne la gélatine, le graphisme du plan est reproduit a l'envers pour une impression sur papier. 

Encrage et impression: avec un rouleau qui servait déjà pour l'imprimerie le gélatineur encrait le dessin tanné grâce aux composant eau, fiel, et agar agar, seul les trais s'encrait, après nettoyage de quelques imperfection (appelé pétouilles) un petit coup d'encrage et l'opérateur appliquait (lissait) sur la gélatine un support papier en général de bonne qualité, que l'ont appelait tirage. 

Possibilité avec se procédés d'impression de support multiple(intercalaires, chemises cartonné avec sangle, en noir et en couleur multiple). Ce procédé avait permis l'impression de plans de réseaux de plusieurs mètres de longueur pour la voirie, les conduits, de gaz, d'électricité et du téléphone la liste est très longue.

Je réparais, la machine de Gina en panne 

https://fr.wiktionary.org/wiki/Discussion_utilisateur:Monn%C3%A9ry
Moi je voudrais enfin que mon vieux métier soit reconnu par votre truc une bonne fois pour toute j'ai été 20 ans Gélatinographie je le prouve avec photo alors comme votre truc me prend la tête je cherche à faire valoir un métier issu de procédés naturel et chimique 
LA GELATINOGRAPHIE inventé en 1920/21 par Felix Dorel ses ateliers se trouvaient 17 rue Turquetil Paris 17 eme ....
gélatinographie \ʒe.la.ti.nɔ.ɡʁa.fi\ féminin ) |} 
La Gélatinographie est né en 1920/21 Le procédé est pas si simple c'est le principe de la lithogravure à la différence que le support est de la gélatine, mais pas que de la gélatine. 
La formule exacte est resté longtemps secrète, vendu à plusieurs ateliers de reprographie, un peu comme une potion magique. 
La formule: Des paillettes de gélatine (image[1])du sulfate de fer Agar-Agar pour , du fiel de bœuf (c'est un agent mouillant, mais aussi un anti tachant) et enfin pour que la composition soit éclaircie, de l'alun(sources Wikipédia) pour finir de l'eau très peu. 
Un calque insolé dessus un ferroprussiate, est lissé sur la matière coulé sur une plaque relevé à 90° par un système de crémaillère, coulé chaude grâce à un seau de 15/20 litres, une grande partie reste sur la plaque, le reste tombe dans une gouttière et un seau, la plaque est descendu rapidement la gélatine se fige très vite, grâce aux plaques de marbre sous le zinc et l'eau réfrigéré, un système de bac avec un circuit de tube noyé refroidit le marbre, et de surcroît la plaque de zinc 
Le lissage du ferroprussiate sur la gélatine: la réaction donne sur la gélatine le ferro tanne la gélatine, le graphisme du plan est reproduit a l’envers pour une impression sur papier. Encrage et impression: avec un rouleau qui servait déjà pour l'imprimerie le gélatineur encrait le dessin tanné grâce aux composant eau, fiel, et agar agar, seul les trais s'encrait, après nettoyage de quelques imperfection (appelé pétouilles) 
Un petit coup d'encrage et l'opérateur appliquait (lissait) sur la gélatine un support papier en général de bonne qualité, que l'ont appelait tirage. Possibilité avec se procédés d’impression de support multiple(intercalaires, chemises cartonné avec sangle, en noir et en couleur multiple). 
Ce procédé avait permis l’impression de plans de réseaux de plusieurs mètres de longueur pour la voirie, les conduits, de gaz, d'électricité et du téléphone la liste est très longue.
Je reviendrais sur cette phase.

Evelyne Patte jolie rencontre elle travaillait dans le dix-septième arrondissement comme moi, au début nous voyons simplement nous parlions de tout et de rien, mais un jour nous que nous lisions le même livre c'est devenu plus fort entre nous. 


9 commentaires:

  1. Bonjour Lucien je me permets de vous mettre un message car mon mari décédé car il a travaillé à la gélatine il était très jeune et vous avez dû le connaître Daniel Bresler moi j ai également travaillé au magasin en premier je faisais les courses après le standard facturation je suis rentrée dans la société a 17 ans en 1966 Daniel y était déjà c était Mr petit chef d atelier et moi je suis restée 20 ans après nous avons été racheté par photogay mais voyez votre non me dit quelque chose enfin que de souvenirs dans cette société si vous avez connu Daniel vous pouvez m envoyer un petit message merci d avance cordialement Michèle Bresler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèlle je reviens vers toi car je me bat avec Wikipédia pour faire connaitre notre métier la Gélatinographie aujourd'hui dans l'oubli

      Supprimer
  2. (Redirigé depuis Utilisateur:Monnéry)
    gélatinographie \ʒe.la.ti.nɔ.ɡʁa.fi\ féminin ) |} https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1-Moi-et-collegues_de_travail_electrogeloz-ann%C3%A9e-80.jpg La Gélatinographie est né en 1920/21 Le procédé est pas si simple c'est le principe de la lithogravure à la différence que le support est de la gélatine, mais pas que de la gélatine. La formule exacte est resté longtemps secrète, vendu à plusieurs ateliers de reprographie, un peu comme une potion magique. La formule: Des paillettes de gélatine (image[1])du sulfate de fer Agar-Agar pour , du fiel de bœuf (c'est un agent mouillant, mais aussi un anti-tachant) et enfin pour que la composition soit éclaircie, de l'alun(sources Wikipedia) pour finir de l'eau très peu. Un calque insolé dessus un ferro-prussiate, est lissé sur la matière coulé sur une plaque relevé à 90° par un système de crémaillère, coulé chaude grâce à un seau de 15/20 litres, une grande partie reste sur la plaque, le reste tombe dans une gouttière et un seau, la plaque est descendu rapidement la gélatine se fige très vite, grâce aux plaques de marbre sous le zinc et l'eau réfrigéré, un système de bac avec un circuit de tube noyé refroidit le marbre, et de surcroît la plaque de zinc Le lissage du ferro-prussiate sur la gélatine: la réaction donne sur la gélatine le ferro tanne la gélatine, le graphisme du plan est reproduit a l’envers pour une impression sur papier. Encrage et impression: avec un rouleau qui servait déjà pour l'imprimerie le gélatineur encrait le dessin tanné grâce aux composant eau, fiel, et agar agar, seul les trais s'encrait, après nettoyage de quelques imperfection (appelé pétouilles) un petit coup d'encrage et l'opérateur appliquait (lissait) sur la gélatine un support papier en général de bonne qualité, que l'ont appelait tirage. Possibilité avec se procédés d’impression de support multiple(intercalaires, chemises cartonné avec sangle, en noir et en couleur multiple). Ce procédé avait permis l’impression de plans de réseaux de plusieurs mètres de longueur pour la voirie, les conduits, de gaz, d'électricité et du téléphone la liste est très longue.

    RépondreSupprimer
  3. Comme les messages ci-dessus ne donnent pas vraiment d’explications, je précise que nous sommes un dictionnaire de langue, pas une encyclopédie. Si vous voulez contribuer à autre chose qu’un dictionnaire de langue, il vaut mieux aller sur un autre site. Lmaltier (discussion) 14 juillet 2015 à 16:57 (UTC)

    Et par ailleurs, nous sommes un site francophone… Lmaltier (discussion) 16 septembre 2016 à 17:20 (UTC)
    Moi je voudrais enfin que mon vieux métier soit reconnu par votre truc une bonne fois pour toute j'ai été 20 ans Gélatinographe je le prouve avec photo alors comme votre truc me prend la tête je cherche à faire valoir un métier issu de procédés naturel et chimique LA GELATINOGRAPHIE inventé en 1920/21 par Felix Dorel ses ateliers se trouvaient 17 rue Turquetil Paris 17 eme ....

    gélatinographie \ʒe.la.ti.nɔ.ɡʁa.fi\ féminin ) |} https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1-Moi-et-collegues_de_travail_electrogeloz-ann%C3%A9e-80.jpg La Gélatinographie est né en 1920/21 Le procédé est pas si simple c'est le principe de la lithogravure à la différence que le support est de la gélatine, mais pas que de la gélatine. La formule exacte est resté longtemps secrète, vendu à plusieurs ateliers de reprographie, un peu comme une potion magique. La formule: Des paillettes de gélatine (image[1])du sulfate de fer Agar-Agar pour , du fiel de bœuf (c'est un agent mouillant, mais aussi un anti-tachant) et enfin pour que la composition soit éclaircie, de l'alun(sources Wikipedia) pour finir de l'eau très peu. Un calque insolé dessus un ferro-prussiate, est lissé sur la matière coulé sur une plaque relevé à 90° par un système de crémaillère, coulé chaude grâce à un seau de 15/20 litres, une grande partie reste sur la plaque, le reste tombe dans une gouttière et un seau, la plaque est descendu rapidement la gélatine se fige très vite, grâce aux plaques de marbre sous le zinc et l'eau réfrigéré, un système de bac avec un circuit de tube noyé refroidit le marbre, et de surcroît la plaque de zinc Le lissage du ferro-prussiate sur la gélatine: la réaction donne sur la gélatine le ferro tanne la gélatine, le graphisme du plan est reproduit a l’envers pour une impression sur papier. Encrage et impression: avec un rouleau qui servait déjà pour l'imprimerie le gélatineur encrait le dessin tanné grâce aux composant eau, fiel, et agar agar, seul les trais s'encrait, après nettoyage de quelques imperfection (appelé pétouilles) un petit coup d'encrage et l'opérateur appliquait (lissait) sur la gélatine un support papier en général de bonne qualité, que l'ont appelait tirage. Possibilité avec se procédés d’impression de support multiple(intercalaires, chemises cartonné avec sangle, en noir et en couleur multiple). Ce procédé avait permis l’impression de plans de réseaux de plusieurs mètres de longueur pour la voirie, les conduits, de gaz, d'électricité et du téléphone la liste est très longue.

    soit reconnu par votre truc : quel truc ? Nous ne sommes pas un truc, nous sommes un dictionnaire de langue. Si vous voulez réussir à quelque chose, il faut déjà essayer de comprendre les buts du site que vous modifiez, sinon, vous n’aurez que des désillusions. Visiblement, ce que vous voulez, c’est donner des renseignements encyclopédiques, c’est donc sur Wikipédia qu'il faut aller. Mais attention : essayez d’abord de comprendre leurs principes, et, si une page sur le sujet existe déjà, essayez seulement de l’améliorer à partir de son contenu actuel, n’essayez pas d’y coller votre texte sans réfléchir si ça améliore ou pas la page. Lmaltier (discussion) 16 septembre 2016 à 17:45 (UTC)
    Blocage

    RépondreSupprimer
  4. Voilà des années que je me bât pour partager un métier aujourd'hui disparu, hors vous n'accepté pas de m'offrir une page sur votre WIKI parce qu'une personne a posé avant moi un article sur un autre procédé d'impression qui malheureusement pour vous et surtout pour moi, n'a rien a voir avec mon ancien métier la ~~GELATINOGRAPHIE~~j'ai aimé faire ce métier aujourd'hui remplacé par de puissantes imprimantes grand format couleurs.

    J'ai été pendant plus de 20 ans dans l’impression avec ces procédés inventés en 1925 par les frères DOREL dont "adresse de l'époque était le 17 rue de Tocqueville, Paris 17 ème, (voir la façade de leur immeuble qui est d'ailleurs classée, le nom des Dorel y est toujours gravé en céramique), c'est une très belle façade...

    Merci de m'avoir peut-être lu.

    Lucien.Monnéry

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,je me souviens de vous j'ai commencé comme coursiere en 1973 jusqu'à 1981 ,après j'étais au standard je me souviens de cette odeur spécifique quand on allait chercher les plans.mon ex mari travaillait lui chez monsieur Masson en tant qu'heliographe .très belle époque. C'est bien ce que vous faites la nouvelle génération ne connaît pas ce procédé de gélatine. Amicalement Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Laure moi à 78 ans bientot j'ai la mémoir qui flanche merci mon responsable était Gilet un petit toujour en blouse blanche
      écrit moi ici quand tu veux bise Lucien

      Supprimer
  6. Wikipédia n'ait pas un truc pour les nuls "trop compliqué" et surtout avec des règles débiles

    RépondreSupprimer

01-Accueil, Cette vie qui est la mienne